Flash info

Opéra Garnier : une polémique un peu exagérée selon Stéphane Lissner

 
Instagram

Interrogé par la journal La Croix aujourd’hui, sur la suppression des cloisons de certaines loges du Palais Garnier, le directeur de l’Opéra de Paris Stéphane Lissner a jugé la « polémique un peu exagérée », déclarant les travaux sur les cloisons « nécessaires en raison de leur vétusté » en invoquant « des études lancées depuis plusieurs années ».

Le magazine Connaissances des Arts a attiré l’attention dès jeudi sur la dégradation de la salle classée monument historique et dénoncé des travaux réalisés sans autorisation préalable. Hier l’Académie des Beaux-Arts demandait l’arrêt des travaux, et Hugues Gall, directeur de l’Opéra de Paris entre 1995 et 2004 et membre de l’Académie des Beaux-Arts depuis 2002 s’est indigné aujourd’hui dans le Journal du dimanche qu’on puisse « porter atteinte à un chef d’oeuvre », en espérant toutefois que Stéphane Lissner ferait marche arrière et en se demandant si cette décision avait pu être prise sans l’aval de la ministre Fleur Pellerin.

La pétition qui a recueilli jusqu’à présent près de 5000 signatures est en ligne ICI

 

 

(Visited 198 times, 1 visits today)
 
Instagram

6 commentaires sur “Opéra Garnier : une polémique un peu exagérée selon Stéphane Lissner”

  • MACHADO Marie-Laure dit :

    Mr Lissner dit que ces cloisons sont supprimées à cause de leur vétusté…Alors, pourquoi ne les fait-il pas réparer ou bien ne fait-il pas faire des copies de ces cloisons ? Ce qui permettrait de ne pas défigurer l’architecture intérieure de Garnier. Nombreux sont les artisans de qualité qui sauraient refaire ces cloisons à l’identique !!!!

    • HELENE ADAM dit :

      En fait mais bien tardivement, les explications de l’ONP ont été publiées, comme Res Musica en fait état. Les cloisons étaient déjà amovibles (depuis le début, c’était prévu par Garnier lui-même) mais dans un système qui conduisait à une dégradation des dites-cloisons. Elles sont donc été refaites à l’identique de l’original mais avec un système de mobilité sur rail beaucoup plus aisé à manier dans l’objectif de les replier dans le fond pendant le spectacle pour gagner places et visibilité, et de les remettre dès le spectacle fini, pour les visiteurs qui eux, contrairement aux spectateurs, regardent la salle. Je trouve que ça se discute mais que ça e justifie pas le buzz (et les douteuses comparaisons) faits ici ou là.

  • MACHADO Marie-Laure dit :

    Mr Lissner dit faire supprimer ces cloisons parce qu’elles sont trop vétustes. Alors, pourquoi ne pas les faire réparer ou bien en faire faire des copies par des artisans de qualité ? Au lieu de défigurer l’architecture intérieure de Garnier !!!!

  • HELENE ADAM dit :

    Je crois aussi la polémique excessive et le ton employé ici ou là hors de propos mais le problème est réel : s’il s’agit de gagner quelques sièges, cela ne parait pas justifier la remise en cause de cette unité architecturale de grande classe. Il est à craindre cependant que certains recherchent une forme de campagne de dénigrement dangereuse à l’égard de la nouvelle équipe de l’ONP qui, pour ma part, bénéficie pour le moment de toute mon attention bienveillante depuis cette ouverture de saison audacieuse et réussie avec Mose und Aron.

    • MACHADO Marie-Laure dit :

      La polémique, pour une fois, n’est pas excessive et il ne s’agit pas de dénigrer la nouvelle équipe de l’ONP (je pense, comme vous, que Moses und Aron est une pure merveille), mais il faut voir la réalité en face : j’ai écouté le 19h/20h de France 3 du mardi 10/11/2015 et figurez-vous qu’ils ne vont pas s’arrêter à la modification sauvage des loges dont on parle actuellement, mais cela va s’étendre à d’autres loges !!! C’est bien plus grave qu’annoncé jusqu’ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.