L'année 2016 sera marquée par le centenaire de la naissance du compositeur Henri Dutilleux. A cette occasion, l'Orchestre national des Pays de La Loire et Pascal Rophé, son Directeur musical, préparent activement l'événement. En plus de la préparation de concerts dédiés à la mémoire du regretté compositeur français, qui aimait passer ses heures libres sur les rives de la Loire près d'Angers, l'orchestre vient d'enregistrer, pour le prestigieux label suédois Bis, réputé pour ses choix éditoriaux et la qualité de ses prises de son, un album dédié à des pièces rares ou inédites qu'Henri Dutilleux a composé au début de sa carrière de compositeur : le ballet Le Loup, Trois tableaux symphoniques (« Dans la Lande », « la Marche du Destin », « la Mort de Cathy »), des extraits de la musique du film La Fille du Diable, Quatre mélodies pour baryton et Trois sonnets de Jean Cassou, avec en soliste le baryton Vincent le Texier. Il faut noter que la version originale du Loup, les Trois tableaux symphoniques, la Fille du diable et le troisième des Sonnets de Jean Cassou sont enregistrés en première mondiale au disque.
La session d'enregistrement s'est déroulée début juillet à Nantes sous la houlette des ingénieurs du son Bis. Le disque, accompagné d'une notice de présentation de notre confrère Pierre Gervasoni – qui publiera chez Actes Sud une biographie d'Henri Dutilleux – sera édité en janvier 2016.
Cet enregistrement illustre les projets portés par Pascal Rophé, qui souhaite recentrer le répertoire de l'orchestre sur le répertoire française passé et contemporain, et qui entamera sa deuxième saison comme directeur musical de l'ONPL. On rappellera que la phalange française est dans une zone de grandes turbulences suite à la menace unilatérale du retrait financier du Conseil général du Maine-et-Loire.