Pour sa deuxième édition, la Classic Academy de l'Orchestre philharmonique royal de Liège a vu le triomphe du jeune percussionniste Maxime Charue (23 ans).
La Classic Academy est un concours ouvert aux étudiants des Ecoles supérieures des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Conservatoires royaux de Bruxelles et Liège, les Arts² de Lons et l'IMEP de Namur). Les finalistes se produisent avec l'Orchestre philharmonique royal de Liège, dirigé par Christian Arming. Les musiciens et le public étaient appelés à voter au terme d'un concert présenté par Alain Gerlache (RTBF).
Quatre candidats étaient sur scène : outre le percussionniste Maxime Charue (Arts² de Mons), le public pouvait applaudir le ténor Pierre Derhet (IMEP Namur), la tromboniste Charlotte van Passen (Conservatoire royal de Liège) et la saxophoniste Nozomi Sakai (Conservatoire royal de Bruxelles).
Maxime Charue remporte le prix des musiciens et le prix public. Il sera invité à se produire, lors des fêtes de la musique 2016 avec l'Orchestre. Le ténor Pierre Derhet se classe second.