Plus de détails
Élise Petit et Bruno Giner, Entarte Musik : musiques interdites sous le IIIe Reich, Paris, Bleu nuit Éditeur, collection « Horizon », 176 pages. 20 euros.
Élise Petit et Bruno Giner nous offrent une excellente synthèse sur les musiques interdites sous le IIIe Reich.
Le champ historiographique consacré aux musiques interdites sous le IIIe Reich s'est particulièrement développé au cours des vingt dernières années avec des contributions de grande qualité. Cependant, il manquait une synthèse qui reprenne la multiplicité des enjeux et des réalités des musiciens face au nazisme. Cette lacune est désormais comblée avec ce brillant ouvrage rédigé par Bruno Giner, spécialiste reconnu des musiques sous le régime nazi, et Élise Petit, spécialiste des politiques musicales en Allemagne, qui signe ici son premier ouvrage.
En sept chapitres, l'ouvrage nous propose une mise en perspective des musiques : des expériences radicales et de la folie créatrice de la République de Weimar sur fond de montée du nazisme, aux politiques oppressives des bourreaux fascistes. L'ouvrage n'élude pas les compromissions de certains musiciens et compositeurs et décrit les tentatives (ratées) du IIIe Reich de créer une musique compatible avec son idéologie. Ce panorama est très complet et il se poursuit avec un dernier chapitre consacré au portrait de compositeurs « dégénérés ». En annexe, un tableau synoptique chronologique, une bibliographie et une discographie sélectives achèvent de faire de cet opus un ouvrage essentiel qui saura, à la fois, intéresser le mélomane et l'historien.
En coopération avec la Fondation Auschwitz sur les mémoires des violences politiques
Plus de détails
Élise Petit et Bruno Giner, Entarte Musik : musiques interdites sous le IIIe Reich, Paris, Bleu nuit Éditeur, collection « Horizon », 176 pages. 20 euros.
Bleu Nuit Editeur