Artistes, Chefs d'orchestre, Entretiens

Osmo Vänskä et Sibelius, une relation à vie

Plus de détails

 
Instagram

est actuellement directeur musical de l'Orchestre du Minnesota, un ensemble qu'il dirige depuis 2003. Auparavant, il était chef principal de l'. Durant son mandat à Lahti, Vänskä et l'orchestre ont enregistré plus de 80 disques pour le label BIS, dont la plupart avec des œuvres orchestrales de . Dans cette interview, Vänskä partage ses réflexions sur Sibelius, et ce que sa musique signifie pour lui.

«Le gars le plus important sur la scène est le compositeur, jamais le chef d'orchestre. »

ResMusica: Commençons par une question générale: Pourquoi ? Pourquoi sa musique vous parle-t-elle ? Pourquoi pensez-vous qu'elle continue à parler au public d'aujourd'hui ?

: Pour moi, personnellement, je pense que c'était juste parce que je suis né en Finlande. Mes parents m'ont emmené avec mes deux frères aînés à des concerts. Mon père était un violoniste, et il voulait nous donner la chance d'avoir des leçons de musique à notre tour. Si vous avez un intérêt pour la musique classique en Finlande, cela signifie que vous entendrez la musique de Sibelius assez souvent.

Plus généralement, les Finlandais aiment Sibelius parce qu'ils sont à l'écoute de cette musique. Il ya des couleurs, des harmonies et des rythmes qui sont en quelque sorte lié à nous; nous pensons que la musique nous parle et que ça vient de ce coin du globe.

RM: Quelle a été votre première expérience avec la musique de Sibelius, et qu'elle impression vous a-t-elle faite ?

OV: Ce n'était pas la première expérience, mais elle fut mémorable: l'orchestre d'étudiants de l'université d'Helsinki venait donner un concert à Kotka, ma ville natale. Le chef était Leif Segerstam, un très jeune homme à cette époque. Ils ont joué la n°5 de Sibelius et ce fut une expérience énorme, d'entendre un grand orchestre live! Je n'ai aucune idée de la qualité de la l'interprétation, mais c'était quelque chose comme, wow! Vous avez besoin d'une expérience comme ça pour commencer, et puis après vous voulez en savoir plus.

RM: Avec l', vous avez très probablement fait plus pour l'enregistrement de la musique de Sibelius que n'importe quel autre chef. Comment ce projet a-t-il commencé? Quelles en sont les plus belles réussites ?

OV: BIS avait commencé avec Göteborg et Neeme Järvi. Puis l'orchestre reçut une offre de Deutsche Grammophon, et a commencé à enregistrer pour eux. BIS avait du coup besoin d'un orchestre.

Nous avions faits déjà deux enregistrements avec BIS à cette époque. Le premier était un CD de concertos pour clarinette avec Crusell-Karl Leister, parce que j'étudiais avec lui, et que j'étais un jeune chef qui voulait enregistrer quelque chose. était producteur à cette époque, et c'était difficile pour n'importe quel orchestre qui a travaillé avec lui parce qu'il était un tel perfectionniste. Robert avait dit que l'orchestre avait joué si mal pendant cet enregistrement qu'il pensait qu'il ne reviendrait jamais à Lahti! Mais nous avons appris beaucoup de choses au cours de ces sessions.

Le PDG de de l'Orchestre de Lahti a recontacté Robert, lui demandant une autre chance. Je ne sais pas combien de fois ils se sont parlés , mais finalement Robert a accepté. C'était une des symphonies de . Robert m'a demandé pendant la première pause, « Qu'est-ce qui se passe? Avez-vous changé tous les musiciens de l'orchestre? » J'ai dit que non, mais que nous avions appris et que nous travaillons beaucoup plus dur maintenant. Après cela, il a aimé l'orchestre. C'est typique de Robert, c'est un gars qui va d'un extrême à l'autre! Il était alors prêt à nous demander de remplacer l'Orchestre de Göteborg. C'était la chance de notre vie.

L'idée de Robert était d'enregistrer chaque note que Sibelius ait jamais écrit, et nous étions l'orchestre de ce projet. Nous avons eu la chance de faire la version originale du Concerto pour violon avec Kavakos, la version originale de la Symphonie n°5, la version originale d' En Saga , la Nymphe des bois. Bien sûr, quand vous faites des choses que personne d'autre n'a fait, alors vous êtes repéré dans le business de la musique. J'ai appris beaucoup plus sur la direction d'orchestre, sur la façon de répéter plus efficacement. Et aussi cela m'a donné de nombreuses opportunités de diriger dans le monde entier. C'est un projet qui a changé ma vie.

RM: Est-il possible de donner un aperçu général de votre approche de Sibelius ?

OM: Lorsqu'on étudie un score, on doit prendre beaucoup de décisions. Comment faire, qu'est-ce qu'on va suivre, surtout pour les pièces qui sont jouées et enregistrées souvent. Il ya des traditions, et il est difficile pour un jeune chef de savoir où aller, car il ya tellement de possibilités. Il est difficile de savoir ce qui est juste et ce qui est mauvais.
La tradition ne suit pas toujours de la partition. Dans le dernier mouvement de la Symphonie n°5, il y a quelques différences entre les versions originales et finales. Je me demandais, dans la version habituelle, pourquoi une section particulière est tellement plus lente. J'ai vérifié pour voir ce que dit la partition. La version finale dit « Un Pochettino largamente, » ce qui signifie un peu plus lent. La tradition est de faire quelque chose comme « moltissimo largamente, » qui arrête tout! J'ai pensé que quelque chose clochait. Si le compositeur donne des instructions, peut-être il y a une raison à les suivre , et de ne pas essayer quelque chose de totalement différent! C'était eurêka!, c'était comme, wow! Peut-être que je dois savoir ce que le compositeur a écrit dans la partition, puis essayez de suivre ça plutôt que de faire ce qui se fait traditionnellement.

Cependant, un aspect de la musique que je trouve fascinant, c'est qu'il peut y avoir autant d'interprétations différentes de la musique tout en suivant la partition du compositeur. Ce qui est très bien: nous avons besoin de différentes opinions / interprétations! Le gars le plus important sur la scène est le compositeur, jamais le chef d'orchestre.

RM: Vous réenregistrez maintenant le cycle symphonique avec le . En plus d'être un grand orchestre, cet ensemble n'a pas la même relation avec Sibelius que les orchestres finlandais. Avez-vous évolué dans votre interprétation?

OV: Je pense que mon idée de base est toujours la même (NDLR : voir en ce sens notre critique des Symphonies 2  et 5). Mais je ne suis plus la même personne que lorsque nous avons enregistré pour la première fois.

En ce qui concerne la nationalité de l'orchestre, l'Orchestre du Minnesota a prouvé qu'il comprend cette musique.

RM: Sakari Oramo a dit que c'est différent de jouer Sibelius à Stockholm et à Helsinki, parce qu'à Stockholm ils n'ont pas une conception aussi forte sur la façon dont cette musique doit être jouée.

OV: Je suis d'accord avec Sakari. Il faut plus de travail là où il n'y a pas de tradition, mais vous n'avez pas besoin de vous frapper la tête contre les murs. Avec Lahti et le Minnesota nous avons commencé à créer notre propre tradition. Les deux orchestres étaient ouverts d'esprit.

RM: Quel rôle pensez-vous que Sibelius va avoir dans votre évolution à venir en tant que musicien ?

OV: Il est évident que tant que je serai vivant et aussi longtemps que je dirigerai, Sibelius sera toujours là.

Crédits photographiques : © Kaapo Kamu

(Visited 857 times, 1 visits today)

Plus de détails

 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.