- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Petrassi, orchestral et vocal

La série Musica Italiana menée sous la baguette de pour le label Chandos nous propose un second album dédié à l'œuvre du trop oublié .

Ce disque s'ouvre avec la Partita pour orchestre, l'une de ses très rares partitions à subsister au répertoire. Composée à l'orée des années 1930, elle propose un caractère virtuose, orchestralement brillant et teinté d'un néo-classicisme tout latin oscillant entre le brio d'un Stravinsky et la science instrumentale d'un Ravel.

Le Coro di Morti fut écrit alors que l'Italie fasciste entrait en guerre, en juin 1940, on y sent la lourdeur du climat historique dans ses tons graves et ses teintes lourdes. Composé pour chœur d'hommes, trois pianos, cuivres, contrebasses et percussions, il compte aussi au rang des rares œuvres de Petrassi encore à l'affiche des concerts. Comme le souligne la notice de présentation, il s'agit de l'un de ses chefs d'œuvres par la richesse de ses textures et sa force dramatique.

Petrassi était à son affaire avec la musique vocale, les Quattro Inni Sacri et  Noche oscura proposées en complément témoignent de la maturité de son style.

est, comme toujours, à son aise, autant dans la virtuosité orchestrale de la Partita, que dans le recueillement des partitions chorales. Ses forces piémontaises s'avèrent exemplaires et elles sont magnifiées parla prise de son généreuse dans la restitution des timbres.

(Visited 99 times, 1 visits today)