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Martial Caillebotte (1853-1910) : Dies Irae ; Une journée ; Psaume 132. Karine Deshayes, soprano ; Clémentine Margaine, mezzo-soprano ; Philippe Do, ténor ; Boris Mychajliszyn, ténor ; Rudi Fernandez-Cardenas, baryton ; Eric Génovèse, récitant ; Éric Villeminey, violoncelle solo. Choeur régional Vittoria d’Île-de-France, Orchestre Pasdeloup, direction : Michel Piquemal. 1 cd Hortus 117. Code barres : 3487720001178. Enregistré à l’église Notre-Dame du Liban du 13 au 16 mai 2014 et le 10 octobre 2014. Livret bilingue (français/anglais) de Benoît Riou très informatif sur le personnage, l’œuvre et le contexte. Durée totale : 77’29
HortusIl y a des sorties qu'on n'attend plus, d'autres qu'on n'attend pas et d'autres qu'on espère. Michel Piquemal, grand découvreur et défenseur de la musique française se rattache à la dernière option avec ce bel album de découverte de Martial Caillebotte.
Précédé par une sortie consacrée à la Messe Solennelle de Pâques, c'est au tour du Dies Irae, du Psaume 132 et du poème symphonique avec récitant Une journée de voir le jour pour la première fois en support audio. Et c'est comme on pouvait s'y attendre une révélation musicale jumelée à une immense réussite artistique.
Dies Irae :1882, Psaume 132 :1886, Une journée : 1889. Trois dates rapprochées de création pour un auteur encore très jeune décédé prématurément à 56 ans et dont toute l'œuvre, aussi brève soit-elle, reste à découvrir. Et sa rareté ne fait qu'augmenter notre intérêt. Imbriquée au sein d'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de la musique occidentale, placée dans la période dite impressionniste dont son frère Gustave fut un des éminents représentant dans le monde pictural et cause majeure de sa redécouverte par ricochet, Martial Caillebotte anticipe les grandes mutations et développements à venir dans l'art. C'est pour cette raison qu'il est à nos oreilles important et non anecdotique.
N'ayez aucune crainte d'une musique vocale religieuse soumise aux rites cultuels et empreinte de fausse contrition. Pas de saint-sulpicianisme naïf, pas de bondieuserie redondante et creuse avec Caillebotte. L'interprétation des chœurs par l'ensemble régional Vittoria d'Ile-de-France abonde en ce sens par sa justesse, son absence de pathos et de trémolos écœurants. Les solistes jouent le même jeu, à la diction parfaite, aux lignes de chant et aux tenues superbes.
Notre surprise la plus grande viendra pourtant de Une journée, très étonnantes et modernistes « scènes pour orchestre et chœur » qui mêle la poésie de Edouard Blau (1836-1906) destinée à entrer dans les tableaux que peint la musique. Les textes lus par Éric Génovèse, sociétaire de la Comédie-Française, s'inscrivent parfaitement dans cette ambiance musico-littéraire unique.
Écoutez et conservez précieusement cet enregistrement vers lequel vous reviendrez souvent en attendant vivement la suite.
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Martial Caillebotte (1853-1910) : Dies Irae ; Une journée ; Psaume 132. Karine Deshayes, soprano ; Clémentine Margaine, mezzo-soprano ; Philippe Do, ténor ; Boris Mychajliszyn, ténor ; Rudi Fernandez-Cardenas, baryton ; Eric Génovèse, récitant ; Éric Villeminey, violoncelle solo. Choeur régional Vittoria d’Île-de-France, Orchestre Pasdeloup, direction : Michel Piquemal. 1 cd Hortus 117. Code barres : 3487720001178. Enregistré à l’église Notre-Dame du Liban du 13 au 16 mai 2014 et le 10 octobre 2014. Livret bilingue (français/anglais) de Benoît Riou très informatif sur le personnage, l’œuvre et le contexte. Durée totale : 77’29
Hortus