- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Marcel Dupré du profane au sacré

Le label Hortus présente les Vêpres de tout à tour en version intégrale chœur grégorien et orgue, et en version orgue solo.

L'histoire de la genèse des Vêpres de n'est pas banale : Le 15 Août 1919, , jeune organiste alors suppléant de Louis Vierne à l'orgue de Notre-Dame de Paris improvise lors des Vêpres. Dans la foule anonyme, un amateur mélomane est ébloui par la musique qui se dégage de cette cérémonie. Peu de temps plus tard, Marcel Dupré reçoit une lettre d'un certain Claude Johnson, alors directeur de la firme Rolls-Royce. Il lui demandait de noter en partition les improvisations entendues à Paris. Ainsi naquit les 15 versets op. 18 dédiés au commun des fêtes de la Vierge Marie.

On retrouve dans cette œuvre tous ce qui rythme une cérémonie de Vêpres : Psaumes, hymnes, Magnificat. Dupré arrive miraculeusement à allier le passé, le présent et l'avenir, puisant son inspiration dans la grande tradition grégorienne, l'adaptant aux habitudes du temps, bien changeantes, sans renier pour autant son propre langage harmonique. Le disque « orgue seul » aborde un aspect plus en situation de concert, comme souvent cette œuvre est proposée au public ; l'autre CD avec la participation d'un chœur replace l'œuvre dans son contexte liturgique. Il apparait du coup une musique polyvalente, du profane au sacré, du concert à l'office.

L'orgue Mutin-Cavaillé-Coll de la Collégiale Saint-Pierre de Douai rend à merveille cette musique grâce à des couleurs, des espaces et des équilibres comme on aimerait souvent en entendre. Il est vrai que est un expert en la matière et restitue cette œuvre dans toute sa dimension et sa force. La Schola Sainte-Cécile dirigée par Henri Adam de Villiers, propose un chant grégorien chaleureux et coloré, soutenu discrètement mais efficacement à l'orgue de chœur par Thomas Ospital.

Eléments marquants de cette excellente collection, ces deux volumes consacrés à Marcel Dupré apportent une approche probable et convaincante, et nous permettent au passage d'apprécier un orgue exceptionnel de Charles Mutin, digne successeur d'Aristide Cavaillé-Coll.

(Visited 831 times, 1 visits today)