Dans une tribune publiée par nos confrères du Monde et intitulée « Pourquoi je n'irai pas à l'inauguration de la Philharmonie », l'architecte Jean Nouvel, concepteur de la Philharmonie de Paris fait part de sa colère contre l'ouverture de la salle de concert qu'il juge prématurée car incomplète et uniquement réservée à la grande salle.
Après avoir rappelé les nombreuses difficultés du projet, l'architecte énonce : « Ouvrir le programme de la Philharmonie de Paris sans ces espaces ne fait aucun sens et représente une atteinte à l'œuvre architecturale. A ce sujet, je ferai valoir mon droit moral sur la conformité de l'œuvre, ainsi que sur d'autres points cruciaux, pour obtenir des finitions dignes des foyers et de la salle. /…/ Ce bâtiment est prématuré. »
On ne peut donner tort à Jean Nouvel. En effet, l'Orchestre de Paris n'a découvert sa nouvelle salle que lundi alors que les tests acoustiques, prévus en novembre 2014, ne se déroulèrent pas ! Ce qui défie toutes les règles du professionnalisme sans même parler du respect aux musiciens.
2 commentaires sur “Philharmonie de Paris : inauguration sans Jean Nouvel”