Plus de détails
Hommages, portraits de musiciens. André Tubeuf. Actes Sud, Arles. 522 pages. 25 Euros. 2014.
Compilation de portraits de musiciens parus au fil des ans dans le magazine Classica, cet ouvrage est celui d'un amoureux de la musique et avant tout de l'opéra.
Les trois quarts de ces cent vingt sept portraits sont en effet consacrés à des chanteurs, le reste se répartissant entre des chefs essentiellement lyriques et quelques rares instrumentistes. Les choix ne sont certes pas contestables mais les lacunes surprennent parfois ; tant qu'à évoquer les chefs d'orchestre, pourquoi deux articles redondants sur Georg Solti et aucun sur Furtwängler ou Toscanini ?
On salue néanmoins l'érudition incontestable de l‘auteur, étalée assez complaisamment du reste, comme sa plume brillante de normalien, mais tout ceci ne fait pas un livre. Ce qui pouvait passer au fil du temps dans des chroniques distillées sur quinze ans devient indigeste lorsque réuni en un gros pavé de plus de cinq cent pages, où abondent les redites. Surtout l'incapacité à décrire par des mots les caractéristiques des timbres vocaux conduit à une accumulation de comparaisons bien vaines ; combien de chanteurs ou de chanteuses se voient ainsi gratifiés d'un timbre de miel, de lait, d'argent ou d'or ?
Révérence faite à la connaissance approfondie et au réel amour de la musique d'André Tubeuf, il faut reconnaître qu'un peu de mise en forme aurait permis d'élaguer et d'ordonner cet exercice d'énumération vite fastidieux. On referme ce livre en déplorant que la paresse de l'auteur et de son éditeur nous ait privé du bel ouvrage que la vaste culture d'André Tubeuf aurait mérité. Dommage…
Plus de détails
Hommages, portraits de musiciens. André Tubeuf. Actes Sud, Arles. 522 pages. 25 Euros. 2014.
Actes Sud