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Tours. Grand Théâtre. 12-X-2014. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Cosi fan tutte, opéra en 2 actes sur un livret de Lorenzo da Ponte. Mise en scène : Gilles Bouillon. Décors : Nathalie Holt. Costumes : Marc Anselmi. Lumières : Marc Delamézière. Avec : Vannina Santoni, Fiordiligi ; Carine Séchaye, Dorabella ; Catherine Dune, Despina ; Sébastien Droy, Ferrando ; Alexandre Duhamel, Guglielmo ; Franck Leguérinel, Don Alfonso. Chœurs de l’Opéra de Tours (direction : Emmanuel Trenque), Orchestre Symphonique Région Centre-Tours, direction : Jean-Yves Ossonce.
Pour cette nouvelle production de Cosi fan tutte à l'Opéra de Tours, Jean-Yves Ossonce a fait appel à son fidèle complice, Gilles Bouillon. Il en a résulté, comme souvent avec ces deux maîtres d'œuvre, un spectacle abouti avec, pour le spectateur, le sentiment d'un réel travail d'équipe.
Gilles Bouillon ne vise pas la relecture mais s'efforce de fluidifier le déroulement de l'ouvrage et de mettre en évidence les sentiments des personnages. Dans un astucieux décor unique évoquant une villégiature au bord du lac de Côme au milieu du 20e siècle, il réalise un travail minutieux de directeur d'acteurs qui rend crédibles les espoirs et les tourments du quatuor d'amoureux.
Le résultat est d'une évidence absolue et parsemé de traits comiques mais jamais triviaux, comme lorsqu'il évoque l'engagement des jeunes officiers dans la marine. Surtout, il sait nous rappeler, comme peu l'ont réussi avant lui, que les deux sœurs ont quinze ans et connaissent peu de choses de la vie, la puérilité de leur réaction à l'annonce du départ de leurs fiancés en témoigne brillamment.
La réussite du spectacle repose également sur l'investissement d'une très bonne équipe de chanteurs-acteurs. Franck Leguérinel tire Don Alfonso vers le bouffe plus qu'il n'est généralement d'usage mais campe un manipulateur virtuose dont la voix cependant semble s'être opacifiée et tend à s'effacer dans les ensembles. Sa complice est interprétée par Catherine Dune avec autant d'allant scénique que de drôlerie dans ses travestissements. Sébastien Droy, très à l'aise sur scène, monte en puissance vocalement au fil de la représentation et emporte l'adhésion même si Un aura amorosa aurait pu être abordée avec davantage de poésie. Le Guglielmo sonore d'Alexandre Duhamel confirme les espoirs placés en ce jeune chanteur.
Ce sont toutefois les deux sœurs qui suscitent l'enthousiasme par l'harmonie des timbres, la proximité des silhouettes juvéniles et la vérité du jeu. La brune Carine Séchaye, qui nous avait conquis par son ardente interprétation de l'Aiglon en 2013, affiche à nouveau un tempérament scénique hors pair et un mezzo des plus chatoyants. La blonde Vannina Santoni n'est pas en reste : belle à croquer, bonne comédienne et se jouant des périls du rôle avec une fraîcheur de timbre et une aisance technique remarquables : Per pieta est un réel instant de grâce. Il n'est pas besoin d'être grand clerc pour prédire un bel avenir à ces deux séduisantes et talentueuses cantatrices.
La réussite n'aurait pas été complète sans la contribution orchestrale. Jean-Yves Ossonce impose une lecture classique et parfaitement équilibrée, totalement à l'écoute du plateau et jouant des généreuses sonorités d'un orchestre toujours aussi complice et virtuose. Nous n'oublierons pas Emmanuel Trenque, chef d'un chœur très discipliné et assurant au pianoforte un fort spirituel continuo.
Crédit photographique : Alexandre Duhamel (Guglielmo) Sébastien Droy (Ferrando) Carine Séchaye (Dorabella) Vannina Santoni (Fiordiligi) © François Berthon
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Tours. Grand Théâtre. 12-X-2014. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Cosi fan tutte, opéra en 2 actes sur un livret de Lorenzo da Ponte. Mise en scène : Gilles Bouillon. Décors : Nathalie Holt. Costumes : Marc Anselmi. Lumières : Marc Delamézière. Avec : Vannina Santoni, Fiordiligi ; Carine Séchaye, Dorabella ; Catherine Dune, Despina ; Sébastien Droy, Ferrando ; Alexandre Duhamel, Guglielmo ; Franck Leguérinel, Don Alfonso. Chœurs de l’Opéra de Tours (direction : Emmanuel Trenque), Orchestre Symphonique Région Centre-Tours, direction : Jean-Yves Ossonce.