La présidence de Radio-France et le chef d'orchestre Mikko Franck, directeur musical désigné de l'Orchestre philharmonique de Radio France seraient en passe de trouver une sortie à la crise qui se secoue la Maison-ronde depuis près de 15 jours.
Il semble que la réforme de la Direction de la musique soit en passe d'être remisée à la grande satisfaction du chef finlandais qui menaçait de rompre son contrat. Selon nos confrères de Télérama : « Mikko Franck devrait donc pouvoir choisir l'équipe administrative qui l'entoure, et non pas se laisser imposer un dispositif commun avec l'Orchestre National de Radio France ». Un nouveau directeur artistique devrait être recruté pour remplacer Eric Montalbetti remercié en septembre dernier.
Le préavis de grève déposé par les syndicats de l'Orchestre philharmonique de Radio-France pour le concert du vendredi 10 octobre est toujours valable. Une réunion entre les syndicats et la direction de Radio-France doit avoir lieu ce jeudi 9 octobre. Le préavis sera réévalué en fonction des réponses apportées, les syndicats souhaitant des engagements écrits.