On attendait la réaction de Mikko Franck, directeur musical désigné de l'Orchestre philharmonique de Radio-France, sur les évènements qui secouent son orchestre et sur son « absence » aux concerts de cette semaine. Le chef finlandais a répondu aux questions de notre confrère anglais Norman Lebrecht qui publie sa réponse sur son site.
Mikko Franck déclare avoir fait connaître, il y a 10 jours, les raisons de son renoncement à diriger les concerts de cette semaine dans une lettre que Radio-France n'a pas souhaité publier. À l'origine de ces tensions, il y a les projets de Jean-Pierre Rousseau, directeur de la musique depuis le printemps dernier, de réformer le mode de management des formations de Radio-France dans un sens qui ne satisfait aucun des chefs d'orchestre en poste à Radio-France : Myun Whun Chung, Daniele Gatti et Mikko lui-même (ce qui nous a été confirmé par des sources proches du chef coréen). L'éviction d'Eric Montalbetti, Directeur artistique de l'OPRF, sans que les directeurs musicaux soient consultés, il y a 3 semaines, a accru les tensions jusqu'à ce paroxysme.
En l'état actuel des évènements, le chef rappelle son attachement à son futur orchestre et le dialogue constructif entrepris avec Mathieu Gallet, PDG de Radio-France, mais il précise qu'il ne dirigera pas l'OPRF lors des prochaines séries de la saison 14-15 si les conditions de travail qu'il avait approuvées lors de sa nomination en tant que Directeur musical de l'Orchestre ne seront pas réunies.
En fin d'après midi, Mikko Franck a publié un communiqué en français qui reprend ses propos à Norman Lebrecht. Le musicien informe qu'il se rendra à Paris, le 6 octobre prochain pour « rencontrer le Président Directeur Général et les représentants de la Direction de la Musique ».