L’Orchestre Dijon-Bourgogne, fondé en 2009 et issu de la fusion de la Camerata de Bourgogne et de l’Orchestre de l’Opéra de Dijon, est menacé de disparition.
Suite au non-engagement de l’Orchestre à l’Opéra pour la saison 2013/2014, la subvention a été réduite de 20%. Son rétablissement pour 2014/2015, un temps envisagé, ne serait plus à l’ordre du jour, signant la fin des activités de l’Orchestre, pourtant soutenu aussi par la région Bourgogne.
La situation de l’Orchestre est la preuve de l’absence de gestion culturelle rationnelle : l’Opéra de Dijon a en 2013 produit la Tétralogie de Wagner avec un orchestre formé pour l’occasion, engloutissant une large part de son budget artistique, obligeant l’ODB, associé à l’Opéra, de réduire son activité puisque privé de prestations lyriques.
La question plane sur le destin des orchestres régionaux (Poitou-Charentes, Picardie, Limousin, …) à quelques années du redécoupage des Régions. La dissolution de l’Orchestre Dijon-Bourgogne serait un signal très négatif.
Pétition pour sauver l’Orchestre Dijon-Bourgogne