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Les Etés de la Danse accueillent le San Francisco Ballet

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Théâtre du Châtelet. 15/VII/14. Dans le cadre des Etés de la Danse. San Francisco Ballet : soirée Tomasson/Balanchine/Robbins. Caprice : chorégraphie : Helgi Tomasson (création 2014). Musique : Camille Saint-Saëns. Scénographie : Alexander V. Nichols. Costumes : Hollyn Hynes. Lumières : Christopher Dennis. Agon : chorégraphie : George Balanchine (1957). Musique : Igor Stravinsky. Lumières : Ronald Bates. Glass Pieces : chorégraphie : Jerome Robbins (1983). Musique : Philip Glass. Décor : Jerome Robbins et Ronald Bates. Costumes : Ben Benson. Lumières : Ronald Bates.

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Fêtant son dixième anniversaire, le festival Les Etés de la Danse accueille de nouveau le pour dix-huit soirées éclectiques et enthousiasmantes. Au programme, l'élégance, le brio et l'efficacité « made in » Californie…

Comme le New York City Ballet, le compte à son répertoire de nombreuses pièces de et . Plusieurs d'entre elles seront données au cours des soirées programmées par la compagnie jusqu'au 26 juillet. Premier aperçu avec Agon de Balanchine, un ballet chorégraphié il y a 57 ans sur la saisissante partition éponyme d'Igor Stravinsky. Construit en miroir, le ballet pourtant abstrait, nous transporte au temps de l'amour courtois, dans les échos lointains d'une chasse à courre. Agon a en effet été conçu d'après un manuel de danse française datant de la Renaissance. C'est pourquoi on y distingue certains ports de bras ou inflexions de pied, mais aussi de rythmes typiques de la sarabande, de la gaillarde ou du bransle, littéralement transcendés par . La compagnie californienne se coule dans ce langage chorégraphique moderne et sophistiqué, acéré et diablement intelligent, qui n'a pas pris une ride. Dans le second pas de trois, Frances Chung fait preuve de chien et d'esprit face à ses partenaires et . On retiendra surtout le pas de deux de et , un superbe et solide couple aux lignes infinies, merveilleusement balanchiniennes.

Autre belle surprise avec Glass Pieces de , chorégraphié sur des extraits de Glassworks (Rubric et Façades) et le Funeral de l'opéra Akhnaten de . L'objectif du chorégraphe, qui s'inspirait pour la première fois d'une partition minimaliste, était de montrer la force de la vie dans une grande ville, entre la pression de la foule et le besoin d'intimité des individus. L'intéressant duo de Façades, formé par et , est rehaussé par la frise mouvante de danseuses en fond de scène, d'un effet éminent graphique. Bravo à l'énergie et au dynamisme de toute la compagnie dans la troisième partie Akhnaten, formidablement rythmée, avec des danseurs homogènes et combattants qui emportent la salle.

Ces deux incontestables chefs d'œuvre sont malheureusement amoindris par le choix d', directeur artistique du depuis 30 ans, de programmer en ouverture de cette soirée sa dernière création Caprice. Quel intérêt au 21ème siècle de créer un ballet classique sans argument et sans parti pris stylistique ? Le chorégraphe s'est inspiré de la personnalité de chacune des solistes virtuoses pour écrire trios et adages à leur mesure, sur fond de colonnes doriques et de lumière cuivrée. Maria Kochetkova, un peu précieuse, manque de tenue entre les bras du bodybuildé Davit Karapetyan. Brillante et élégante, séduit dans son adage avec , qui offre quelques portés astucieux.

Avec une compagnie techniquement impeccable, plus métissée que certaines compagnies classiques européennes, on ne boude cependant pas son plaisir, en attendant les prochaines soirées…

Crédit photographique :
© Erik Tomasson
( et dans Agon de Georges Balanchine)
(Glass Pieces de )

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Théâtre du Châtelet. 15/VII/14. Dans le cadre des Etés de la Danse. San Francisco Ballet : soirée Tomasson/Balanchine/Robbins. Caprice : chorégraphie : Helgi Tomasson (création 2014). Musique : Camille Saint-Saëns. Scénographie : Alexander V. Nichols. Costumes : Hollyn Hynes. Lumières : Christopher Dennis. Agon : chorégraphie : George Balanchine (1957). Musique : Igor Stravinsky. Lumières : Ronald Bates. Glass Pieces : chorégraphie : Jerome Robbins (1983). Musique : Philip Glass. Décor : Jerome Robbins et Ronald Bates. Costumes : Ben Benson. Lumières : Ronald Bates.

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