Le chef d’orchestre espagnol d’origine allemande, Rafael Frühbeck de Burgos, qui avait annoncé la semaine dernière qu’il mettait un terme à sa carrière en raison de problèmes de santé, est décédé à l’âge de 80 ans.
Né en 1933, le chef était directeur musical de l’Orchestre national de Danemark depuis la saison 2012-2013. Rafael Frühbeck de Burgos a occupé des postes à : Düsseldorf, Montréal, Dresde, Copenhague, Berlin, Vienne, Madrid ou Turin. Il était également un chef adoré des orchestres en Amérique du Nord où il fut même désigné « Chef d’orchestre de l’année » 2011 par Musical America. Il était régulièrement au pupitre de tous les grands orchestres des USA et surtout auprès du Boston Symphony Orchestra. Il était bien connu à Paris pour avoir dirigé l’Orchestre de Paris et avoir enregistré Carmen de Bizet avec les forces de l’Opéra de Paris (EMI).
De sa plantureuse discographie chez EMI, Decca, Orfeo, Nimbus, Dynamic et Genuin, on retiendra un album de musique espagnole pour Decca avec sa propre orchestration de la Suite espagnole d’Isaac Albéniz, des Carmina Burana de Carl Orff (EMI) et ses enregistrements De Falla pour EMI.