La ville de Jules Massenet continue à avoir mal à son Opéra-théâtre, et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Après la découverte d'un déficit de près d'1 million d'euros, la suspension de neuf cadres (quatre ont été réintégrés depuis), la démission de Laurent Campellone (directeur musical), la nouvelle équipe municipal de Gaël Perdriau (UMP, qui a ravit au PS une ville ancrée à gauche) a décidé de se justifier, suite aux diverses critiques du milieu musical et de la Ministre de la Culture, à l'occasion de la présentation 2014 / 2015.
Selon La Gazette des communes les ennuis financiers n'ont pas été l'élément déclencheur. L'élu à la culture Marc Chassaubéné fait état de soucis de ressources humaines dénoncés par « plusieurs délégations syndicales et plusieurs pétitions », en raison de « pressions de la direction » et de « tentatives de suicides au sein du personnel ».
L'enquête en cours a toutefois mis de coté un souci technique dans les cintres susceptible de mettre en danger le personnel, un responsable technique ayant pris des « mesures adaptées ».
Il reste maintenant à savoir pourquoi en trois ans le budget a été dépassé de 1 million. Marc Chassaubéné, qui a présenté la saison à venir – faute de directeurs en service dans l'institution – a annoncé que plusieurs contrats n'étaient pas encore signés, mettant en cause l'équipe de Vincent Bergeot.