Mathieu Gallet, nouveau Président-Directeur général de Radio-France, a nommé Jean-Pierre Rousseau, Directeur de la Musique à Radio-France. Depuis 1999, Jean-Pierre Rousseau est directeur général de l'Orchestre philharmonique royal de Liège après avoir travaillé à France-Musique et à la Radio Suisse Romande.
Pendant son mandat à Liège, Jean-Pierre Rousseau a connu des bonheurs variés avec ses directeurs musicaux. Si le mandat de Louis Langrée (2001-2006) avait redonné visibilité et notoriété à l'Orchestre philharmonique royal de Liège, le trop bref passage de Pascal Rophé (2006-2009) n'avait pas permis de poursuivre la dynamique et l'extension du répertoire vers la musique contemporaine internationale. Quant à François-Xavier Roth (2009-2010), il n'est même pas resté en poste une saison. Depuis 2011, le plutôt terne Christian Arming est le directeur musical de la seule phalange symphonique belge francophone.
A Radio-France, Jean-Pierre Rousseau aura la tâche herculéenne de renouveler le répertoire, d'unifier des programmations parfois contradictoires et de gérer les relations entre les deux orchestres alors que les rumeurs de fusion se font à nouveau entendre.
Jean-Pierre Rousseau prendra fonction, après le départ de Jean-Pierre Le Pavec, le 2 juin prochain.