Marie-Pierre de Surville est nommée directrice de France musique. Si Mathieu Galet avait annoncé la féminisation de son équipe, on constate que la nouvelle directrice n’a, à ce stade de sa carrière, absolument aucune expérience de la radio et encore moins des médias. Elle est actuellement directrice générale adjointe d’Universcience (établissement public issu d’un rapprochement entre la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte) depuis 2010, après avoir dirigé pendant un an le projet Marseille-Provence. Du côté musical, son cv pointe 2 expériences à la production de l’Opéra de Paris et au Festival d’Aix-en-Provence.
Dans un récent entretien au quotidien Les Echos, le directeur de Radio-France déclarait vouloir faire de France-Musique l’un de ses chantiers prioritaires ajoutant : « il n’est pas acceptable qu’à Paris par exemple, l’audience de France Musique soit de 1,2 point contre 3,5 pour Radio Classique, affirmait-il. On ne peut accepter un rapport de un à trois et pour cela il va falloir réfléchir à adapter la programmation, en laissant plus de place à la musique et moins à la musicologie. »
Si certaines émissions s’avèrent poussiéreuses ou hors-de-propos, il est à craindre que France Musique devienne un robinet à musique débilisant.