L'association Presse Musicale Internationale (PMI) a décerné, le 9 avril au Centre Dimitri Chostakovitch à Paris, Le Grand Prix Antoine Livio 2014 au compositeur russe Alexandre Raskatov, en présence de la cantatrice Mme Elena Vassilieva, interprète de la voix « désagréable » du chien et de la Cuisinière dans son opéra A Dog's Heart et de Mme Irina Chostakovitch, la veuve du compositeur Dimitri Chostakovitch.
Alexander Raskatov est né le 9 mars 1953, quatre jours après les décès de Staline et de Prokofiev. Il étudie à Moscou auprès d'Albert Leman, s'installe en Allemagne au début des années 1990 puis en France depuis 2004. Parmi ses nombreuses œuvres, on peut citer Commentaire d'une vision pour percussion solo et orchestre (1991), Quatuor à cordes « Je verrai une rose au bout du chemin » (1994), Xenia pour orchestre de chambre (1991) inspiré par la poétesse Xenia Nekrassova, Sonnet 66 pour soprano et douze instruments (1990), Obikhod pour quatuor de voix masculines et quatuor à cordes(2003), Nunc dimittis In Memoriam Alfred Schnittke pour mezzo-soprano, voix masculines et orchestre (paroles de Joseph Brodsky et Starets Siluan, 2007)… La Symphonie n°9 de Schnittke est d'ailleurs menée au terme en 2007 par Raskatov qui réalise également une orchestration des Chants et danses de la mort de Moussorgski.
Le Prix Antoine Livio (Antoine Livio [1937-2001], journaliste et musicologue suisse, fondateur de la PMI) est attribué chaque année à « une personnalité du monde musical dont le travail a incité la critique à reconsidérer une œuvre, un compositeur, une époque ou une tradition ».