Nous apprenons le décès du baryton-basse britannique John Shirley-Quirk, à l'âge de 83 ans.
Formé enfant au violon et au chant à la Holt High School de Liverpool, sa ville natale, il poursuit à un haut niveau des études de chimie (jusqu'au doctorat), est chargé de cours à l'Acton Technical College (Londres) et participe à la création de la Brunel University.
N'ayant jamais laissé de coté la musique, il y retourne pleinement au début des années 60 et se fait engager par le Festival de Glyndbourne. Doublure à ses débuts, il obtient sa première apparition scénique en 1961 (rôle du Docteur dans Pelléas et Mélisande). Il est remarqué quelques temps plus tard par Benjamin Britten qui l'embauche dans son English Opera Group. Son premier rôle est celui du Passeur dans Curlew River, suivi de diverses créations et reprises du compositeur jusqu'à l'octuple rôle diabolique, écrit pour lui, de Death in Venice. Après le décès de Britten, il participe à des création d'oeuvres de William Walton et Michael Tippett.
Néanmoins John Shirley-Quirk n'a as qu'excellé dans le répertoire anglais du XXe siècle. Invité partout dans le monde, c'est aussi un remarquable mélodiste et a à son actif une abondante discographie.
John Shirley-Quirk était professeur au Peabody Conservatory of Music (Baltimore, Etats-Unis)
1 commentaire sur “Décès du baryton-basse John Shirley-Quirk (1931-2014)”