La récente signature du texte pro-Poutine par -entre autre – Valery Gergiev embarrasse fortement le conseil municipal de Munich. Un entretien fait par le le célèbre chef en surbooking permanent au site « Argumenty y Fakty » continue d'alimenter la polémique.
Dans cet entretien, Valery Gergiev minimise le point de vue occidental sur la situation entre la Russie et l'Ukraine « nous devons vivre pour nous mêmes et nos enfants. Nous devons penser à la façon d'améliorer notre quotidien et pas de se soucier de ce qui est écrit à notre propos en Amérique« . Pour lui « La Guerre froide continue […] avec une arme encore plus puissante : Internet. » En gros, cela ne concerne pas le reste du monde : « Oui, ce qui se passe en Ukraine inquiète les États-Unis et l'Europe. Mais ces événements concernent principalement les Ukrainiens et les Russes » et « L'Europe n'a pas moins de problèmes que la Russie« . Pour conclure « Je sais que la Russie n'est pas un pays agresseur« .
Des propos qui embarrassent fortement à Munich. D'abord le dernier discours de la chancelière Angela Merkel, dénonçant le viol du droit international par la Russie, est sur une position clairement pro-Ukrainienne. Ensuite la ville de Munich est jumelée avec Kiev et contient une grande communauté ukrainienne. Or Valery Gergiev est directeur musical désigné de l'Orchestre philharmonique de Munich.
Selon le quotidien « Abendzeitung » le CSU et la SPD munichois veulent une réunion avec le Conseil d'administration de l'orchestre pour discuter de cette question. Ce n'est pas la première fois que les déclarations de Valery Gergiev posent problème, à un an de sa prise de fonction à Munich. Il avait dernièrement suscité une polémique en soutenant les lois anti-gay en Russie.
L'article original en allemand.