Après avoir fermé un nombre record d'orchestres ces dernières années et vu une baisse drastique (près de 40%) des subventions, la bataille que mène le Nederlands Philharmonisch Orkest (Orchestre philharmonique des Pays-Bas, basé à Amsterdam) contre le Nederlands Symphonieorkest (Orchestre symphonique des Pays-Bas, basé à Enschede) paraît dérisoire et déplacée.
En 2011 l'Orkest van het Oosten (Orchestre de l'Est) décide de changer de nom pour le plus vendeur et plus international Nederlands Symphonieorkest. Trois ans plus tard le Nederlands Philharmonisch Orkest réagit et porte l'affaire en justice. Le jugement a été rendu le 18 février dernier. Le Nederlands Symphonieorkest n'ayant pas changé de nom, la justice a saisi ce matin les instruments de musique.
Une polémique d'autant plus incompréhensible que les noms similaires d'orchestre sont légions (Wiener Symphoniker / Wiener Philharmoniker, Orchestre d'Etat de Russie / Orchestre national de Russie, Orchestre national de France / Orchestre national d'Ile-de-France, etc.).
La décision de justice sur le site officiel de la Cour des Pays-Bas (en néerlandais).