Flash info

NedPhil vs NedSym, bataille d’orchestres aux Pays-Bas

 

Après avoir fermé un nombre record d'orchestres ces dernières années et vu une baisse drastique (près de 40%) des subventions, la bataille que mène le Nederlands Philharmonisch Orkest (Orchestre philharmonique des Pays-Bas, basé à Amsterdam) contre le Nederlands Symphonieorkest (Orchestre symphonique des Pays-Bas, basé à Enschede) paraît dérisoire et déplacée.

En 2011 l'Orkest van het Oosten (Orchestre de l'Est) décide de changer de nom pour le plus vendeur et plus international Nederlands Symphonieorkest. Trois ans plus tard le Nederlands Philharmonisch Orkest réagit et porte l'affaire en justice. Le jugement a été rendu le 18 février dernier. Le Nederlands Symphonieorkest n'ayant pas changé de nom, la justice a saisi ce matin les instruments de musique.

Une polémique d'autant plus incompréhensible que les noms similaires d'orchestre sont légions (Wiener Symphoniker / Wiener Philharmoniker, Orchestre d'Etat de Russie / Orchestre national de Russie, / Orchestre national d'Ile-de-France, etc.).

La décision de justice sur le site officiel de la Cour des Pays-Bas (en néerlandais).

(Visited 222 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.