Flash info

Le Conservatoire d’Agen au coeur des enjeux municipaux

 

Qu’un conservatoire soit un élément déterminant pour une élection municipale, l’événement est assez rare pour être signalé.

Selon le quotidien « Sud Ouest », le Conservatoire à rayonnement départemental d’Agen (CRD) pourrait voir son label retiré en 2015 si des travaux de rénovation des bâtiments, dégradés, ne sont pas prévus d’urgence. La municipalité sortante serait en recherche de partenaires financiers.

Néanmoins la polémique est née d’une déclaration du maire sortant candidat à sa propre succession, Jean Dionis du Séjour (UDI) : « si le CRDA venait à ne pas renouveler son label, l’état des locaux ne serait pas la seule cause. Ce serait également lié à la qualité de l’enseignement des différentes disciplines. » Réactions immédiates des enseignants, des parents d’élèves et des listes d’opposition : « Placer les professeurs de cet établissement comme seuls responsables d’une quelconque perte du fameux label n’est pas digne d’un candidat à sa propre succession » (Emmanuel Eyssalet, PS), « Jeter la suspicion sur la qualité de l’enseignement est insultant et ne contribuera pas à obtenir une aide financière accrue »  (Jean-Philippe Maillos, Front de Gauche).

Le maire a immédiatement fait un démenti, qui ressemble pourtant à sa déclaration initiale : « Quand j’ai parlé du Conservatoire et de son label, j’ai évoqué les critères permettant justement d’obtenir ou de conserver ce label. J’ai alors parlé de la qualité des bâtiments et de la qualité de l’enseignement et jamais je n’ai remis en cause le travail et la qualité des actuels professeurs.  »

L’article de Sud Ouest.

Si le Conservatoire d’Agen perd son label départemental, le Lot-et-Garonne sera le 29e département sans CRD.

 

(Visited 112 times, 1 visits today)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.