L’information vient d’arriver : le successeur de Jean-Luc Hees à Radio France sera Matthieu Gallet, le plus jeune président de la radio publique depuis sa fondation puisqu’il a 37 ans. Un choix fait à l’unanimité au sein du CSA.
Titulaire d’un DEA d’analyse économique des décisions publiques après un passage à l’IEP de Bordeaux, Matthieu Gallet intègre l’équipe de Warner en tant que directeur du marketing d’Erato, puis est à la tête des ventes internationales de Pathé. Intégré au groupe Canal + de 2001 à 2006, il fait partie de 2007 à 2009 du cabinet de Christine Albanel, Ministre de la Culture, et est à l’origine de la loi (abrogée en 2013) permettant au Président de la République de nommer les responsables de l’audiovisuel public sans passer par le CSA (ce dernier n’est donc pas rancunier). En 2010 il est nommé à la tête de l’INA en succession de Patrice Cavelier.
Les autres candidats en lice étaient : Jean-Luc Hees (actuellement en poste), Anne Durupty (DG d’Arte), Anne Brucy (ancienne directrice de France Bleu, actuellement chargée de mission pour l’audiovisuel auprès d’Aurélie Filippetti), Philippe Gault (Président du Syndicat des radios indépendantes – SIRTI) et Martin Ajdari (secrétaire général de France Télévisions).
Matthieu Gallet prendra ses fonction courant mai 2014.