Via un communiqué de l'Opéra national de Lyon, Serge Dorny se défend face aux motifs de son renvoi de Dresde. Une « situation navrante » due au « manque de transparence et de précision à [son] égard quant aux informations fournies ». « Si j'avais eu une claire connaissance de la nature et du périmètre des pouvoirs de chacun, j'aurais décliné sa proposition », fustigeant au passage le « manque de courage politique et de clairvoyance » de la Ministre de la Culture Sabine von Schorlemer.
Serge Dorny ajoute : « je n'ai découvert qu'après ma nomination et en travaillant concrètement sur la préparation des saisons à venir, que certains pouvoirs essentiels à la bonne exécution des missions de l'intendant […] avaient été délégués au Chefdirigent [Christian Thielemann] ». Le chef d'orchestre de la Staatskapelle de Dresde est clairement visé : « Christian Thielemann ne désirait pas travailler sur un projet commun, mais seulement préserver l'indépendance de la Staatskapelle et la sienne au détriment de l'ensemble des activités du Semperoper ».
Le poste de directeur de l'Opéra national de Lyon n'étant pas encore officiellement mis au concours, Serge Dorny sera-t-il candidat à sa succession ?