C’est le souhait d’Helga Schmidt, la controversée directrice artistique du Palau de les Arts de Valence (Espagne). Le célèbre chef d’orchestre est un invité régulier de la maison, mais il n’en est pas le directeur musical. La fonction est actuellement occupée par Omar Meir Wellber, dont le contrat arrive à expiration cette année.
Plácido Domingo a été aussi approché, mais à décliné l’offre, estimant que l’Orquesta de la Comunidad de Valencia a besoin d’un directeur musical présent à temps complet (l’orchestre est formé de 54 musiciens titulaires et doit recruter de nombreux supplémentaires selon les programmes) alors que son emploi du temps de chanteur / chef d’orchestre est complet pour les trois prochaines années.
Le souhait d’Helga Schmidt ne fait pas l’unanimité. Fortement critiquée par sa gestion, l’institution risque fort de ne pas pouvoir subvenir au salaire d’un chef de la renommée de Mehta. Et dans une Espagne de plus en plus conservatrice – comme en témoigne l’affaire de la succession de Gerard Mortier à Madrid – des voix se font entendre pour que ce soit un chef espagnol qui prenne la place.
L’article (en espagnol) sur Lainformacion.com