Le site internet Bachtrack publie chaque année les statistiques des chefs, oeuvres, orchestres, compositeurs, etc. Sans surprise, le palmarès 2013 est le suivant :
– Chef d'orchestre qui a le plus dirigé : Valery Gergiev, suivi d'Andris Nelsons et Alan Gilbert. La première femme, Marin Alsop, est 70e.
– Compositeur le plus souvent programmé : Mozart. Beethoven passe pour la première fois en 2eme position, puis Bach et Britten, ce dernier en raison des festivités autour de son centenaire.
– Opéra le plus souvent programmé : La Traviata, suivi de Tosca et La Flûte enchantée.
– Oeuvre la plus souvent jouée en concert : The Messiah, Symphonie n°4 de Bruckner et Le Sacre du printemps (en raison du centenaire de l'oeuvre).
– Orchestre le plus actif : San Francisco Symphony Orchestra, suivi du New York Philharmonic et du Chicago Symphony Orchestra. Le premier orchestre européen du classement est l'Orchestre royal du Concertgebow d'Amsterdam. Aucun orchestre français ne figure dans les 10 premiers.
Les célébrations Verdi / Wagner / Britten / Lutoslawski / Poulenc / Sacre du printemps se ressentent dans ce classement. Benjamin Britten a été le compositeur le plus joué dans le Royaume-Uni en 2013.
Tous les détails sur le site Bachtrack.