Hier lors de la conférence de presse du Staatsoper de Munich, Valery Gergiev, futur directeur musical, a créé un sentiment de malaise en répondant aux questions des journalistes sur les lois anti-homosexuelles en Russie.
Il élude le sujet en répondant qu'il n'a pas eu connaissance de ces lois car il est « un artiste très occupé » puis qu'il n'est « pas membre de la Douma ou du gouvernement russe ». Concernant l'amalgame fait en Russie entre homosexualité et pédophilie, le chef n'est pas clair non plus : il dit que les rapts d'enfants sont nombreux et que « les gens sont très en colère ». A propos d'interdire toute évocation de l'homosexualité devant des mineurs, Gergiev répond qu'il est préférable de leur « parler de Pouchkine et Tchaïkovski ». [ndlr : qui étaient homosexuels aussi…].
Souvent sollicité sur ces lois liberticides – à l'instar d'autres stars russes internationales – les réponses du Maestro à la presse ces derniers mois ont souvent dérouté et provoqué plusieurs manifestations avant ses concerts à New York, Londres et Rotterdam.
Les réponses de Valery Gergiev embarassent le Maire de Munich Christian Ude, qui a rappelé que le règlement anti-discrimination était valable pour tous les employés municipaux, dont Gergiev.
L'article (en allemand) sur le site de la Bayerischer Rundfunk.
1 commentaire sur “Le contrat de Valery Gergiev à Munich pourrait être remis en cause”