Plus de détails
Guillaume de Laubier et Antoine Pecqueur : Les plus beaux opéras du monde. La Martinière, 45€. 240 pages. ISBN : 978-2-7324-5698-0. Dépôt légal : septembre 2013
Alors que les parutions consacrées au patrimoine se focalisent sur les demeures, châteaux, musées, cathédrales et autres bâtiments remarquables, très peu de livres d'art se sont consacrés exclusivement aux maisons d'opéra.
Grâce à l'éditeur La Martinière c'est en partie chose faite. Le photographe Guillaume de Laubier et notre confrère Antoine Pecqueur sont allés explorer une sélection – nécessairement subjective – des scènes les plus représentatives de ce monde, construites entre la Renaissance et le XXIe siècle. Il ne s'agit pas d'histoire de l'art, chaque maison d'opéra est brièvement présentée et montrée sous plusieurs vues photographiques. Point de développement donc ni d'historique, le but de ce livre est simplement d'exposer. Tel un livre d'art. Le lecteur pourra découvrir ou redécouvrir les lieux les plus connus (Bolchoï, Palais Garnier, Opéra royal de Versailles, La Fenice de Venise, le Sydney Opera House, etc.) ou d'autres moins réputés – à tort (Civic Opera House de Chicago, Aalto-Musiktheater d'Essen, Markgräfliches Opernhaus de Bayreuth, etc.) voire enfin des théâtres dont on ne soupçonnait pas – point de vue du grand public – l'existence. Par exemple le Teatro Farnese de Parme, architecture monumentale de la Renaissance (près de 4000 sièges) inutilisable à ce jour car les conditions de sécurité du public ne peuvent plus être remplies. Ou le Théâtre du Château de Chimay, en Belgique, petite bonbonnière construite au XIXe siècle dans un style pastichant le rococo. Et d'autres merveilles encore.
Guillaume de Laubier ne se contente pas de photographier les façades extérieures, les scènes et les fauteuils. L'oeil de son objectif s'attaque aussi aux espaces de circulation et de dégagements, là où passe le public une fois entré dans l'édifice avant de gagner sa place. A l'instar des textes d'Antoine Pecqueur, courts mais efficaces et instructifs, les images montrées saisissent l'essentiel de chaque architecture en peu de plans. Un beau livre, bien conçu et équilibré dans ses choix, fait avec un souci éditorial évident. Peut être un autre volume, un jour, avec une autre sélection d'opéras remarquables ? Ou de salles de concerts ?
Plus de détails
Guillaume de Laubier et Antoine Pecqueur : Les plus beaux opéras du monde. La Martinière, 45€. 240 pages. ISBN : 978-2-7324-5698-0. Dépôt légal : septembre 2013
Éditions de La Martinière
1 commentaire sur “Les plus beaux opéras du monde, un livre d’art”