La parution mardi 19 novembre dans le « Midi Libre » de la décision du jury pour désigner le futur directeur de l’Opéra-Orchestre national de Montpellier (en l’occurrence Alain Surrans) n’a pas été du goût de la présidente de ce jury, Nicole Bigas, élue de Montpellier-Agglomération, qui a déclaré par voie de communiqué : « [Le jury] l’annoncera dans les jours à venir et le proposera pour validation définitive au conseil d’administration du 5 décembre ». Le planning d’origine, publié dans l’annonce de recrutement du poste (décision le 18 novembre, validation le 26) est donc repoussé.
Selon nos confrères du « Midi Libre » de l’édition d’hier, il apparaît bien qu’Alain Surrans est en première position, suivi de Valérie Chevalier et Georg Friedrich Heckel. Eric Vigié, estimant que « les jeux sont faits », se serait retiré de la course.
Peut-être ce retard est-il du au Ministère de la Culture ? Aurélie Filippetti avait annoncé vouloir plus de parité dans les directions de théâtre (un seul opéra, celui de Lille, est dirigé par une femme, Caroline Sonrier). Cela pourrait-il infléchir le choix du jury de nomination du directeur de l’OONM ?