- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Vadim Repin en culottes courtes

Le label russe Melodiya ressort quelques gravures du très jeune , captées dans sa ville natale et sibérienne de Novossibirsk. Pour ses 13 ans, il se voir offrir ses premiers enregistrements : les deux Romances de Beethoven et la Sonate n°6 d'Ysaÿe. On ne peut qu'admirer la sûreté technique et la hauteur de vue dans une Sonate d'Ysaÿe, maîtrisée comme rarement.

En 1986, revient au disque pour graver le Concerto de Tchaïkovski. Le jeune homme est déjà connu du monde professionnel : il a gagné, en 1985 ; des médailles au prestigieux concours Wienawski de Poznan et il a effectué des débuts au-delà du Rideau de fer avec des concerts à Tokyo, Munich, Berlin et Helsinki. Techniquement parfait, le soliste est à la fois sensible et flamboyant mais sans verser dans le démonstratif ou le kitsch. L'orchestre de Novossibirsk sonne des plus authentiques avec un fini instrumental un peu épais mais avec des couleurs franches bien russes.

Ce disque, plutôt bluffant pour un adolescent, est un témoignage qui ravira les fans du violoniste et ceux du violon russe.

(Visited 172 times, 1 visits today)