Plus de détails
Claude Abromont (né en 1955): Symphonie criminelle en MI BEMOL; Edition Bayard, Paris, 2013. code barre 9 782227486393. 346p.
Voilà un livre aussi inattendu qu'attachant de la part d'un musicologue/chercheur et éminent pédagogue, Claude Abromont, auteur d'ouvrages de fond en matière de langage musical dont l'approche exhaustive et quasi scientifique ne laissait pas soupçonner la part de rêve, émaillé d'humour, qui habite ce polar bien ficelé. Suspens garanti.
Mais attention! Le récit fourmille d'informations passionnantes sur la musique, des révélations parfois, dont le romancier – et chercheur intègre – précisera les sources dans un « bis symphonique » tout à fait bienvenu.
Tout tourne autour d'une invention presque diabolique, celle de l'holomusicologue Aberberg dont le prénom Samiel ne laisse aucun doute sur la teneur de l'entreprise. L'action s'ancre dans le petit monde de la musique contemporaine dont le commandant Max Tancrède, en charge de l'enquête sur la mort mystérieuse de notre héros, ne manque pas de relever et de commenter les affrontements idéologiques, les luttes de pouvoir et autres scandales qui nous sont révélés par le truchement de personnages de fiction dont toute ressemblance avec certains protagonistes de la scène musicale d'aujourd'hui ne saurait être fortuite. L'auteur y exerce en virtuose sa verve érudite tandis qu'avance l'enquête, en une forme tressée et magnifiquement conduite, véhiculant en substance une réflexion très pertinente sur l'acte de création.
Plus de détails
Claude Abromont (né en 1955): Symphonie criminelle en MI BEMOL; Edition Bayard, Paris, 2013. code barre 9 782227486393. 346p.
Bayard