- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Début d’une nouvelle intégrale des oeuvres pour orgue de Johann Pachelbel

Depuis les anthologies microsillon des années 70, notamment celles d'Albert Bolliger pour Teldec à Ottobeuren (Allemagne) et Marie-Claire Alain pour Erato à Muri (Suisse), n'avait fait l'objet que de disques récital, ne montrant au mélomane qu'une petite partie de sa production. Ici, le projet est ambitieux, il y aura au final 12 SACD, regroupant toute la musique pour clavier de ce compositeur ami de Bach, et vecteur d'un style très prisé en son temps.Toutes les œuvres d'orgue seront représentées ainsi que deux SACD consacrés au clavecin. L'éditeur CPO a su s'entourer de quatre organistes, spécialistes de ce répertoire, puisque certains d'entre eux ont même supervisé l'édition de nouvelles partitions, ce qui en avait grandement besoin, suite à de nombreuses transformations et romantisations de quelques éditeurs pas toujours très scrupuleux.

Ces musiques sont proposées dans un contexte sonore idéal, utilisant pour ce premier coffret six orgues historiques contemporains de l'auteur, situés dans cette Allemagne moyenne riche en instruments d'une facture bien particulière. A distance du style nord-allemand de Schnitger ou de la Saxe avec Gottfried Silbermann, ces orgues représentent une synthèse des styles du centre de l'Europe, ceux-là même que Pachelbel joua à Nüremberg. Les quatre interprètent organisent judicieusement des récitals autour de ces orgues à l'aide d'un thème, soit liturgique ( Psaumes ou chorals), soit profane (variations pour clavier de l'Hexacordum Appolinis). On découvre là une musique puissante et inspirée, magnifiquement défendue.

La prise de son Multichannel sur un support SACD apporte un plus au niveau de l'ambiance. Les orgues sont captés avec recul, respectant pleinement les acoustiques des lieux. On appréhende alors combien cette musique se plait dans un tel univers sonore. Ce premier volet constitue une belle base de départ, dont on attend avec gourmandise la suite, qui réservera sans doute à l'auditeur quelques trésors cachés.

(Visited 1 099 times, 1 visits today)