Le ténor australien Albert Lance (de son vrai nom Albert Ingram Lancelot) est décédé le 15 mai dernier à son domicile savoyard à l'âge de 86 ans.
Formé dans son pays natal, il débute en 1950 à l'Opéra de Melbourne dans Tosca. En 1955 il est engagé dans la troupe de l'Opéra-Comique et s'installe définitivement en France – il a été naturalisé français par Charles de Gaulle en 1967. A la dissolution de la troupe de l'Opéra de Paris il intègre celle de l'Opéra du Rhin jusqu'à sa retraite en 1977, puis devient professeur de chant et d'art lyrique dans les conservatoire de Nice et d'Antibes.
Bien que classé en 1967 par le magazine américain « Life » parmi les 8 meilleurs ténors mondiaux, sa carrière fut peu internationale. Peu de ses enregistrements sont aujourd'hui réédités en CD, dont une Carmen dirigée par Roberto Benzi (avec Jane Rhodes, Robert Massard et Andréa Guiot, Opéra de Paris, 1960, Phillips classics), un Werther dirigé par Jésus Etcheverry (avec Rita Gorr, Mady Mesplé et Julien Giovaninetti, Opéra de Paris, 1964, Accord / Universal) et un Faust dirigé encore par Roberto Benzi (avec Andrée Esposito, Roger Soyer et Robert Massard, Opéra de Paris, 1972, Bella Voce).