Plus de détails
Théâtre de la Bastille. 22/IV/13. Catarina Sagna : Bal en Chine. Chorégraphie : Catarina Sagna. Texte : Roberto Fratini Serafide. Création sonore et musical : Arnaud Sallé. Costumes : Tobia Ercolino. Lumières : Philippe Gladieux. Interprétation : Alessandro Bernardeschi, Chinastu Kosakatani, Cécile Loyer, Mauro Paccagnella, Kenji Takagi.
C'est au cœur d'un immeuble en folie que nous convie la chorégraphe Catarina Sagna. Un immeuble où vivent côte à côte Français, Italiens, Allemands, Japonais et… Chinois.
A travers cette pièce de théâtre dansée, sur le texte alerte de Roberto Fratini Serafide, Catarina Sagna met le doigt sur notre absence de tolérance, nos préjugés et nos idées reçues sur des étrangers si proches de nous.
« Bal en Chine » est un bon spectacle, tonique et primesautier, qui fait passer du rire à la gravité en un clin d'œil. Par son rythme trépidant, il diffuse une énergie et une joie communicative. Texte et choix musicaux éclectiques (opéra, jazz, musique du monde) contribuent à cet équilibre bien balancé entre racisme ordinaire et indifférence contemporaine. Les cinq interprètes, tous remarquables, prennent naturellement place dans cet espace, avec amplitude et générosité.
Le spectacle s'achève par une séquence onirique, celle d'une Chine rêvée et splendide où l'on perçoit les lointains échos du « Pavillon aux pivoines » célèbre opéra chinois. Les costumes à tiroir, qui témoignent d'une inventivité baroque, diffusent un parfum d'enfance – celle du goût immodéré pour le déguisement et la fantaisie joyeuse. Un plaisir partagé tant par les danseurs, que par les spectateurs…
Plus de détails
Théâtre de la Bastille. 22/IV/13. Catarina Sagna : Bal en Chine. Chorégraphie : Catarina Sagna. Texte : Roberto Fratini Serafide. Création sonore et musical : Arnaud Sallé. Costumes : Tobia Ercolino. Lumières : Philippe Gladieux. Interprétation : Alessandro Bernardeschi, Chinastu Kosakatani, Cécile Loyer, Mauro Paccagnella, Kenji Takagi.