Le chef d'orchestre Jean-François Paillard est décédé le 15 avril dernier à l'âge de 85 ans. Jean-François Paillard avait particulièrement œuvré, dès les années 1950, à l'exploration du répertoire baroque.
Jean-François Paillard était né le 12 avril 1928. Il avait étudié au Conservatoire de Paris puis au Mozarteum de Salzbourg. Il fut, entre autre, l'élève d'Igor Markevitch. En 1953, il fonda l'Ensemble Jean-Marie Leclair qui devint, en 1959, l'Orchestre de chambre Jean-François Paillard.
Jean-François Paillard s'imposa comme l'une des stars du disque pour le label Erato dont il fut l'un des artistes phares. On lui doit près de 300 albums dont des premières mondiales comme l'intégrale des douze concertos de Leclair. Il a également été un accompagnateur des grands instrumentistes français de l'après-guerre : Maurice André, Jean-Pierre Rampal, Lily Laskine, Pierre Pierlot ou Marie-Claire Alain,
Au niveau interprétatif, Jean-François Paillard, fut un chaînon, entre le style d'interprétation « romantique » et l'arrivée du mouvement baroque dans les années 1970 auquel il n'adhérait pas.