Le chef d'orchestre Riccardo Muti, qui avait déjà apostrophé Berlusconi en pleine représentation de Nabucco de Verdi à Rome en mars 2011, a fait par de ses inquiétudes sur son pays dans un grand entretien publié dans le Corriere della Sera le 31 mars, surtout sur la percée du mouvement « Cinque Stelle » mené par l'amuseur public Beppe Grillo.
« Il me fait penser au Iago d'Otello de Verdi. Critiquer sans donner de solutions crédibles nous pouvons tous le faire. S'il dirigeait un orchestre il dirait tout ce qui ne va pas sans résoudre les problèmes » puis fait clairement allusion au régime fasciste en invoquant les dernières déclarations de Grillo.
Muti continue : « Être artiste ne signifie de faire l'échevelé, un peu fou, avec de longues barbe et moustache et une libre parole, toujours à agiter les mains avec violence et insulter ses interlocuteurs ».
Dans le même quotidien, le lendemain, le mouvement « Cinque Stelle » invite Riccardo Muti et tous les artistes à une table ronde pour relever le pays de la crise artistique qu'il traverse.