Musique symphonique, Parutions, Vidéo, Vidéo Musique

Berlin mobilisé pour les 70 ans de Daniel Barenboim

Plus de détails

Daniel Barenboim. Concert du 70e anniversaire. Berlin, 15 novembre 2012. Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Concerto pour piano n° 3 en do mineur ; op. 37 ; Elliott Carter (1908-2012) : Dialogues II pour piano et orchestre ; Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) : Concerto pour piano n° 1 en mi bémol mineur, op. 23. Daniel Barenboim, piano ; Staatskapelle Berlin, dir. Zubin Mehta. 1 DVD Deutsche Grammophon. Réf. et code barre : 00440 073 4990. Henning Kasten, réalisateur. Enregistré et filmé à la Philharmonie de Berlin. Format image : NTSC/Colour/16:9 ; code région : 0 (monde entier) ; Format son : PCM Stéréo/DTS 5.1. Durée : 97’

 

Barenboim fête ses 70 ans. L'immense pianiste et chef d'orchestre s'apprête à recevoir les plus chaleureuses ovations du public de la Philharmonie de Berlin, de l'Orchestre de la Statskapelle de la capitale allemande dirigé avec constantes efficacité et nuance par son grand ami . Tous présents – on aperçoit un autre intime dans le public : Pierre Boulez – et manifestement d'avance conquis par cet artiste fabuleux. apparaît pour toute la durée du concert, sûr de lui, soutenu par une extraordinaire mémoire, par un catalogue ahurissant, par une expertise incomparable et propulsé par une musicalité exceptionnelle dont son parcours a très globalement bénéficié.

Pouvait-on oublier de programmer Beethoven, génie incontesté qui l'accompagne depuis ses tout premiers pas avant même l'âge de 10 ans ? Le Concerto n° 3 en do mineur, joué de si nombreuses fois, retentit avec une fraîcheur renouvelée, une précision terrible et réveille, pour certains, l'inoubliable intégrale des cinq concertos réalisée jadis sous la baguette experte de Klemperer puis une seconde fois comme chef avec Arthur Rubinstein en soliste.

Si Barenboim a amplement servi les romantiques (Chopin, Brahms, Tchaïkovski …) et les postromantiques (Wagner, Mahler, Bruckner, Elgar…), il n'a jamais oublié les plus anciens (Bach, Mozart…) et sans doute moins encore les modernes authentiques (Bério, Boulez, Denisov, Henze…). Parmi ces derniers, l'Américain (dont il créa la Partita en 1994), une proche relation, qui a écrit pour cet anniversaire ses Dialogues II pour piano et orchestre l'année même de sa disparition dont la modernité contraste avec la dernière œuvre de la soirée, le Concerto pour piano et orchestre en mi bémol mineur op. 23 de Tchaïkovski dont le soliste souligne comme il convient le pathos, la grandiloquence, la virtuosité certes mais également la beauté intrinsèque, les sentiments émouvants, les tourments douloureux et les confessions musicales qui – malgré les opposants souvent farouches – le classent au Panthéon des plus grands créateurs de tous les temps. Barenboim joue parfaitement, s'échine à faire mieux, fatigue à quelques reprises, mais nous prouve une fois encore combien il mérite sa place (elle aussi parfois controversée) au sommet. Une belle et émouvante soirée que ce film – par ailleurs tout à fait conventionnel – nous invite à vivre et revivre.

(Visited 359 times, 1 visits today)

Plus de détails

Daniel Barenboim. Concert du 70e anniversaire. Berlin, 15 novembre 2012. Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Concerto pour piano n° 3 en do mineur ; op. 37 ; Elliott Carter (1908-2012) : Dialogues II pour piano et orchestre ; Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) : Concerto pour piano n° 1 en mi bémol mineur, op. 23. Daniel Barenboim, piano ; Staatskapelle Berlin, dir. Zubin Mehta. 1 DVD Deutsche Grammophon. Réf. et code barre : 00440 073 4990. Henning Kasten, réalisateur. Enregistré et filmé à la Philharmonie de Berlin. Format image : NTSC/Colour/16:9 ; code région : 0 (monde entier) ; Format son : PCM Stéréo/DTS 5.1. Durée : 97’

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.