Jeudi 6 décembre à l'Opéra Comique a eu lieu la finale du concours Long-Thibaud-Crespin 2012. Le palmarès est le suivant :
– Premier grand prix Marguerite Long : non décerné
– Deuxième grand prix Marguerite Long (Prix Denis Giraud), Prix de SAS le Prince Albert II de Monaco, Prix de la Sacem (meilleure interprétation de l'oeuvre contemporaine) : Jon Do An (Corée du sud, 26 ans)
– Troisième grand prix Marguerite Long (Prix de la ville de Nîmes), Prix du public (banque Transatlantique) : Ismaël Margain (France, 20 ans)
– Quatrième prix (groupe Henner) : Ju Young Park (Corée du sud, 22 ans)
– Cinquième prix (amis du concours) : Jae-Yeon Won (Corée du sud, 24 ans)
– Sixième prix : Andrejs Osokins (Lettonie, 28 ans)
Malgré un choix vaste dans les concertos imposés (Poulenc, Franck, Chostakovitch), il faut déplorer une fois encore la frilosité des candidats qui se sont rabattus sur les chevaux de bataille habituels du répertoire.
Le jury était présidé par Menahem Pressler et composé de Catherine d'Argoubet, Bertrand Chamayou, Rico Gulda, Momo Kodama, Cécile Ousset, Alain Planès, Katia Skanavi, Kun Woo Paik et Ventsislav Yankoff.
Les solistes pour l'épreuve finale était accompagnés par l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Darrell Ang.