A l’occasion du Forum d’Avignon qui se déroule du 15 au 17 novembre, le cabinet Bain & Company a réalisé une étude en France, Allemagne, Royaume Uni, Etats-Unis, Inde urbaine, Chine urbaine, Brésil et Russie sur la consommation culturelle en ligne.
En 2012, 43% des 68% de français inscrits sur les réseaux sociaux déclarent utiliser les réseaux sociaux comme source de recommandation musicale. Une augmentation de 11 points en 3 ans, et qui place la France dans une moyenne comparable aux autres pays (43% en Allemagne, 48% au Royaume Uni et Etats-Unis), exception faite de la population chinoise urbaine dont 85% sont inscrits à des réseaux sociaux, et qui se reposent à 70% sur ces réseaux pour leurs choix musicaux.
L’avance chinoise doit toutefois être tempérée par la méthode d’enquête utilisée, puisque la population sondée est exclusivement urbaine, contrairement aux populations sondées européennes. L’écart d’usage entre générations au sein d’un même pays est vraisemblablement plus grand qu’entre les mêmes générations de pays différents.