Plus de détails
Théâtre national de Chaillot. 4/X/12. Les Chants de l’Umaï, Système Castafiore – Marcia Barcellos et Karl Biscuit. Chants live et danses : Marcia Barcellos. Conception et musique : Karl Biscuit. Lumières : Jérémie Diep. Décors et infographie : Jean-Luc Tourné. Costumes : Christian Burle. Régie son et vidéo : Emmanuel Ramaux
Seule en scène, Marcia Barcellos chante dans une langue inventée, un Volapük très international. La danseuse, chorégraphe de Système Castafiore, construit depuis 1989 avec le compositeur Karl Biscuit un univers étrange de tribus lointaines.
Chant après chant, tableau après tableau, elle nous fait voyager dans ce solo musical aux confins des terres habitées. Psalmodies antiques, mélopées orientales, sa voix gutturale se pare de couleurs exotiques et chaudes. Son corps extrêmement musclé, tenu, s'inscrit avec rigueur dans le décor mouvant formé par les remarquables images de synthèse imaginées par Karl Biscuit. Planète inconnue, déserts nocturnes, fonds sous-marins… les images projetées en fond de scène et sur le tulle d'avant-scène sont superbes.
Les tableaux de ce spectacle si maîtrisé et très beau sont cependant presque trop parfaits. Ils ne laissent que rarement passer le souffle frémissant de la vie, fendre l'armure des personnages féminins incarnés par Marcia Barcellos. Un peu d'humour, d'absurde ou de fantaisie, dont la compagnie Système Castafiore est familière, n'aurait pas nui à ce récital en mouvement, impeccable mais froid. Ce voyage exotique et lointain est néanmoins très tentant… Suivons donc avec plaisir dame Barcellos dans ses aventures cosmiques.
Crédit photographique : © Karl Biscuit
Plus de détails
Théâtre national de Chaillot. 4/X/12. Les Chants de l’Umaï, Système Castafiore – Marcia Barcellos et Karl Biscuit. Chants live et danses : Marcia Barcellos. Conception et musique : Karl Biscuit. Lumières : Jérémie Diep. Décors et infographie : Jean-Luc Tourné. Costumes : Christian Burle. Régie son et vidéo : Emmanuel Ramaux