La création des costumes de la Source par Christian Lacroix
Plus de détails
Christian Lacroix, la Source, Ballet de l’Opéra de Paris. Actes Sud/ Centre National du Costume de Scène. ISBN 978-2-330-00994-6. 190 pages. Dépôt légal : juin 2012. Prix : 35 euros.
Faisant écho à la (re)création par Jean-Guillaume Bart de la Source, le Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie organise du 16 juin au 31 décembre 2012 une exposition sur les costumes que Christian Lacroix a dessiné pour ce ballet, et que les costumières de l'Opéra de Paris ont exécutés.
Un livre retrace le parcours de création de ces costumes qui sont une des réussites du ballet. Déjà mythiques en 1866, où eut lieu la première représentation du ballet, et jusqu'à la totale refondation de la scénographie, de la dramaturgie et de la chorégraphie en 2012, les costumes ont toujours un parfum de brillance, de luxe et de chatoyant malgré un siècle d'absence de ce ballet sur la scène de l'illustre temple de la danse.
Le livre expose des reproductions de gravures anciennes, les projets de tutu, des robes pour les personnages de caractère, les comparaisons des matières, et l'on parcourt avec un certain plaisir nombre de photographies de répétitions de spectacles, en éprouvant la féérie qui ne se dégage habituellement que lorsque l'on est spectateur. D'autres illustrations sont le suivi de la construction méticuleuse et de la réflexion profonde du grand orchestrateur qu'est Christian Lacroix : entre les dessins préliminaires reproduits ici avec une grande précision, les essais de tissus, la maîtrise des contraintes de la danse, on ne peut qu'être admiratif devant l'ampleur du labeur accompli et son résultat final.
Deux articles magistraux (d'autres textes étant repris du programme du spectacle) : celui de Martine Kahane, sur la genèse du ballet et surtout sur son insertion dans le paysage artistique d'alors, qui est d'une érudition assez fascinante, l'autre de Christian Lacroix qui développe le processus qui a permis à son talent d'éclore une nouvelle fois avec tant de maestria.
Livre coup de cœur, à acquérir tant pour approfondir le spectacle que pour rêver du lointain, en attendant, on espère, une reprise rapide du spectacle à Garnier.
Plus de détails
Christian Lacroix, la Source, Ballet de l’Opéra de Paris. Actes Sud/ Centre National du Costume de Scène. ISBN 978-2-330-00994-6. 190 pages. Dépôt légal : juin 2012. Prix : 35 euros.
Actes Sud