Dans un entretien accordé au Figaro, Jean-Pierre Le Pavec, directeur de la musique à Radio-France fait état d'un éventuel intérêt du chef finlandais Esa-Pekka Salonen pour succéder à Myung-Whun Chung à la tête de l'orchestre philharmonique de Radio France. Cependant, à travers ces propos, il apparaît que l'on reste, pour l'instant, sur des considérations générales. Un tel plan repose sur non renouvellement de Salonen à la tête du Philharmonia de Londres et sur l'ouverture de négociations sérieuses.
Outre Salonen, Le Pavec confirme la présence de deux autres candidats : l'Anglais Daniel Harding et le Français Lionel Bringuier.
Il est à espérer que ce dossier puisse se clore de manière positive rapidement (Chung est en poste jusqu'en juin 2014) et soit géré avec plus d'intelligence et de professionnalisme que les précédentes successions à la tête des orchestre de la Maison ronde à l'image celle de Kurt Masur ou du renouvellement, très contestable, de Daniele Gatti au pupitre d'un Orchestre national en perte de vitesse (incompréhensible prolongation jusqu'en 2018).
L'interview du Figaro :