Budget flamand de la culture : clap de fin pour La petite bande, stabilité pour d’autres.
Le ministre flamand de la culture Joke Schauvliege (Belgique) a annoncé les sommes allouées aux institutions culturelles belges néerlandophones pour les années 2013-2016. Les résultats sont en demi-teintes mais, dans la globalité, ils s’avèrent moins catastrophiques que les premières pistes suivies par le gouvernement néerlandophone même si le couperet tombe pour plusieurs structures et non des moindres.
Le ministre a pu dégager 7,5 millions d’euros supplémentaires pour le spectacle vivant flamand. Le total alloué aux arts est de 94,5 millions d’euros/an. Dès lors 256 des 350 dossiers introduits vont recevoir des crédits. Au rang des grosses déceptions : l’ensemble baroque La Petite bande, le festival bruxellois Ars Musica et le Festival de Flandre du Limbourg ne recevront pas un centime. Certaines structures, comme les Ballets C. de la B d’Alain Platel sont sauvés in-extremis.
La déception est très forte du côté de La petite bande et du festival Ars Musica. Le bourgmestre de Leuven Louis Tobbak a déclaré qu’il était « incompréhensible » de supprimer les crédits. L’avenir de cet ensemble, pionnier du mouvement baroque en Belgique, est désormais incertain.
Le listing des décisions du ministre flamand sont disponibles en ligne :