Plus de détails
Jean Guillou (1930) : La musique et le geste. Beauchesne. Collection Pretentaine dirigée par Jean-Marie Brohm. ISBN 978-2-7010-1999-4. Code barre 9782701019994. 351 pages. Format 23,5 x 13,5. Prix : 29 €.
Voici un nouvel ouvrage passionnant consacré à une grande figure de la musique de notre temps : Jean Guillou.
Il ne s'agit pas là d'une nouvelle version de son fameux ouvrage « l'orgue, souvenir et avenir », déjà récemment reparu, mais bel et bien d'un nouveau recueil qui regroupe d'autres écrits de Jean Guillou, précédemment dispersés dans des revues, et judicieusement réunis ici par Jean-Marie Brohm. Ce dernier nous livre en guise d'introduction un article intitulé « Jean Guillou, un créateur d'avenir » qui situe cet artiste, et résume en quelques pages l'essentiel de sa carrière. Ensuite, c'est Jean Guillou lui-même qui prend la plume et nous parle alors de ses rapports avec la littérature, ses orgues, pour lesquels il a consacré sa vie, l'architecture aussi, qui l'amène à reconsidérer l'acoustique des lieux et les sonorités des orgues.
Quelques textes développés et issus de ses disques aussi viennent rappeler ses options, souvent originales, sur les compositeurs, leurs œuvres, la manière de les aborder en ce début de XXI° siècle. Certes les théories sont tranchées, mais Jean Guillou, comme par le passé, reste fidèle à ses idées, souvent révolutionnaires, notamment en matière de facture d'orgue.
Marginal de génie, Jean Guillou le reste à bien des égards, par exemple, son article concernant son refus de recevoir la légion d'honneur pour son 80° anniversaire en est le meilleur témoin.
Un chapitre attire plus particulièrement l'attention dans ce livre, c'est sa rencontre avec l'écrivain Julien Gracq, une rencontre au sommet, en haute altitude. La rencontre d'un écrivain poète et d'un autre poète, musicien, nous entraine dans des considérations inattendues. C'est à lire assurément, et d'un intérêt majeur. On y apprend qu'une œuvre, « la chapelle des abimes » écrite par Julien Gracq met en jeu un organiste qui improvise, ce que Jean Guillou reprendra au vol dans sa propre « chapelle des abimes » alors pensée pour l'orgue. Que se passa-t-il donc alors dans la tête de ces deux artistes ?
L'ouvrage est riche en descriptions, notamment des orgues pensés et ensuite construits sur les idées du maître. Nous y trouvons aussi le catalogue complet de ses œuvres, ainsi que le détail de sa longue discographie.
Ce livre fait le point ici sur ce que tout mélomane doit connaître sur cet artiste d'exception, organiste titulaire du grand orgue de Saint-Eustache à Paris depuis 1967, compositeur d'élite, improvisateur hors pair, un ouvrage pour nous faire aimer son art encore d'avantage…
Plus de détails
Jean Guillou (1930) : La musique et le geste. Beauchesne. Collection Pretentaine dirigée par Jean-Marie Brohm. ISBN 978-2-7010-1999-4. Code barre 9782701019994. 351 pages. Format 23,5 x 13,5. Prix : 29 €.
Beauchesne