L’organiste et pianiste Jacques Taddei est décédé à l’âge de 66 ans. Titulaire des orgues de Saint-Clothilde à Paris, entre 1993 et 2012, il a également été un homme d’administration proche du RPR puis du l’UMP. Il a été pendant douze ans adjoint au maire de Rueil-Malmaison (Hauts de Seine).
Il a participé à la fondation du Conservatoire de Rueil Malmaison, avant de devenir directeur du Conservatoire national de région de Paris (désormais CRR de Paris) entre 1987 et 2004. Il avait ensuite fait un rapide passage à la tête de la direction de la musique de Radio-France où sa nomination, fortement politisée, avait été raillée. Il était membre de l’Académie des Beaux-Arts et directeur, depuis 2007, du musée Marmottan.
Différentes structures sont redevables de son énergie et de son enthousiasme : L’académie d’été de Nice, le Festival d’art sacré de la ville de Paris et le concours d’orgue de la ville de Paris.
Sa discographie compte des pièces de : Landowski (EMI), Franck (REM), Poulenc (Pierre Verany)
Avec sa mort c’est aussi une certaine idée de la culture et de la place de la musique classique dans la culture nationale qui disparaît.