Audio, Musique symphonique, Parutions

Chostakovitch sans âme par Mark Wigglesworth

Plus de détails

Instagram

Dimitri Chostakovitch (1906-1975) : Symphonie n°2 en fa mineur, Op.10 ; Symphonie n°2 en si majeur, Op, 14 « Octobre » ; Symphonie n°3 en si bémol majeur, Op.20 « Le premier mai ». Chœur de la radio des Pays-Bas, Orchestre Philharmonique de la Radio des Pays-Bas, direction : Mark Wigglesworth. 1 SACD hybride BIS Records. Référence : BIS 1603. Enregistré en 2006 et 2010. Notice de présentation en : anglais, allemand et français. Texte chanté en russe, traduction en anglais. Durée : 81’33.

 
Instagram

Avec ce volume, le chef d'orchestre termine son intégrale des symphonies de pour le label Bis.

Enregistrée sur près de 15 ans, cette somme se démarque de la concurrence  par son approche dépassionnée et décontextualisé. La musique se suffit ici à elle-même dépossédée de son poids de l'Histoire ou de la tragédie d'un compositeur écrasé sous le marteau des tyrans rouges. Tout est tiré au cordeau, ultra-précis, très propre et clair ; les orchestres resplendissent sous cette battue rigoureuse et la prise de son BIS fait trembler les murs. Mais cette posture interprétative est-elle jouable ? La réponse est  négative : de belles réussites (Symphonies n°4, n°8 et n°11) ne doivent pas masquer des échecs cuisants (Symphonies n°9, n°12 à n°15).

On pensait que ce volume, centré sur les Symphonies les plus révolutionnaires et acides du compositeur, serait transcendé par cette baguette au laser ! Il n'en n'est rien : la machine orchestrale, réglée comme une horloge, tourne à vide. La beauté des textures et des instruments ne cache pas l'absence d'idées et les carences de la direction en termes d'acuité et de philologie.  Le constructivisme des Symphonies n°2 et n°3 ressemble plus à un pantin désarticulé qu'au vain espoir d'un peuple qui pensait l'avenir radieux. Quant à la Symphonie n°1, elle sonne  comme un concerto pour orchestre réfrigérant !

La discographie est si vaste que ce disque n'a aucun poids éditorial. Le jeune Vasily Petrenko (Naxos) est autrement plus percutant, portant ces œuvres mal-aimées (surtout les deux symphonies révolutionnaires) dans un magma orchestral sorti des laminoirs de l'Oural.  On jettera également une oreille sur les lectures de : Neeme Järvi  (Chandos et DGG), Krill Kondrashin (Melodiya), Dimitri Kitaenko (Capriccio). Pour en rester à la Symphonie n°1, on ne saurait faire l'impasse sur les lectures de Leonard Bernstein (DGG) et Kurt Sanderling (Berlin Classics).

(Visited 133 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Dimitri Chostakovitch (1906-1975) : Symphonie n°2 en fa mineur, Op.10 ; Symphonie n°2 en si majeur, Op, 14 « Octobre » ; Symphonie n°3 en si bémol majeur, Op.20 « Le premier mai ». Chœur de la radio des Pays-Bas, Orchestre Philharmonique de la Radio des Pays-Bas, direction : Mark Wigglesworth. 1 SACD hybride BIS Records. Référence : BIS 1603. Enregistré en 2006 et 2010. Notice de présentation en : anglais, allemand et français. Texte chanté en russe, traduction en anglais. Durée : 81’33.

 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.