Plus de détails
Johann Wenzel Kalliwoda (1801-1866) : Morceau de salon, op. 228 ; Thomas Attwood Walmisley (1814-1856) : Sonatine ; Clara Schumann (1819-1896) : Trois Romances, op. 22 ; Gustav Schreck (1849-1918) : Sonate, op. 13 ; Antonio Pasculli (1842-1924) : Ricordo di Napoli ; Adolphe Deslandres (1840-1911) : Introduction et polonaise ; Robert Schumann (1810-1856) : Abendlied. Eric Speller, hautbois ; Thomas Dieltjens, piano. 1 CD Cypres. Réf. : CYP1663, code barre : 5 412217 016630. Enregistré du 17 au 20 avril 2010 au Studio 1-Flagey (Bruxelles). Notice bilingue : français, anglais. Durée : 62’21
CyprèsAprès plusieurs enregistrements bien notés centrés sur un seul compositeur (Schumann, Britten, Antal Dorati, Heinz Holliger) le hautboïste français Eric Speller nous propose un choix original de diverses partitions peu ou pas connues illustrant l'atmosphère romantique des salons européens du 19e siècle où l'on aimait jouer de nombreuses variations inspirées par des airs à la mode, souvent issus d'opéras, et ce, par le biais de multiples transcriptions bienvenues.
Nous optons pour la présentation succincte des compositeurs sélectionnés dont plusieurs restent totalement ignorés. Le violoniste et compositeur prolifique pragois Johann Wenzel Kalliwoda bénéficie d'une certaine renaissance (du moins à l'enregistrement) ; il apparaît ici avec un Morceau de salon, un Allegro non tanto virtuose fait de sections variées très contrastées évoquant la manière d'un Louis Spohr ou d'un Carl Maria von Weber. Le jeu d'Eric Speller, habilement secondé par le pianiste belge Thomas Dieltjens, fait merveille dans la Sonatine de l'Anglais Thomas Attwood Walmisley redevable de l'esprit de Mozart et de Mendelssohn avec sa délicate et jolie thématique. Clara Schumann joua en compagnie de Joseph Joachim ses Trois Romances pour violon et piano en Angleterre même. Elles reposent sur une indéniable nostalgie exacerbée par des phrases longues et des tempos plutôt lents. De son mari Robert, les musiciens ont choisi le court Abendlied sous-titré Espressivo e molto sostenuto, transcrit pour hautbois par Joseph Joachim. Gustav Scheck, cantor de Saint-Thomas, comme jadis le plus célèbre des Bach, enseigna et composa au Conservatoire de Leipzig fondé par Félix Mendelssohn. Sa Sonate op. 13 ne manque pas de charme et de rigueur mêlés mais se révèle moins flatteuse à l'écoute que le démonstratif Ricordi di Napoli de l'Italien Antonio Pasculli considéré comme le meilleur hautboïste virtuose de tous les temps, ici nettement influencé par Paganini. Le Français Adolphe Deslandres, remarqué par Gounod et bénéficiaire d'une réelle renommée de son vivant affiche ses qualités raffinées dans cette Introduction et polonaise composée d'un Andantino en la mineur suivi d'une danse en la majeur. Ce panorama européen peu fréquenté mais fort agréable nous offre l'occasion d'apprécier le couple hautbois-piano pour la simple dégustation de pièces rehaussées et embellies par le timbre éblouissant dispensé par Eric Speller.
Plus de détails
Johann Wenzel Kalliwoda (1801-1866) : Morceau de salon, op. 228 ; Thomas Attwood Walmisley (1814-1856) : Sonatine ; Clara Schumann (1819-1896) : Trois Romances, op. 22 ; Gustav Schreck (1849-1918) : Sonate, op. 13 ; Antonio Pasculli (1842-1924) : Ricordo di Napoli ; Adolphe Deslandres (1840-1911) : Introduction et polonaise ; Robert Schumann (1810-1856) : Abendlied. Eric Speller, hautbois ; Thomas Dieltjens, piano. 1 CD Cypres. Réf. : CYP1663, code barre : 5 412217 016630. Enregistré du 17 au 20 avril 2010 au Studio 1-Flagey (Bruxelles). Notice bilingue : français, anglais. Durée : 62’21
Cyprès