Selon une dépêche de l'AFP Jean-Paul Scarpitta, directeur de l'orchestre et de l'opéra national de Montpellier, ferait face à une motion de défiance de la part de son personnel. Réunis en assemblée générale extraordinaire jeudi 7 juin, 82,7% des employés auraient répondu « non » à la question : « êtes-vous d'accord avec la gouvernance du directeur général ? ».
Sont reprochés à Jean-Paul Scarpitta son management général, ses choix artistiques passés (le coût général de la venue de Riccardo Muti en janvier et la production d'Einstein on the Beach en mars) et à venir. L'orchestre prend ombrage d'avoir été écarté pour le concert du Nouvel an (au profit de l'Orchestre Cherubini de… Riccardo Muti), le choeur s'inquiète d'être sous-employé (peu sollicité en 2011/2012, la programmation 2012/2013 ne comprend qu'un seul opéra avec une partie chorale conséquent), la création d'une académie pour jeunes chanteurs est considérée comme une concurrence directe de la structure Opéra-Junior, etc. L'intersyndicale met surtout en doute les compétences du directeur.
Cette action fait suite à un rapport d'inspection du Ministère de la Culture, relevant de nombreux dysfonctionnements.
Selon nos confrères de France 3 Languedoc-Roussillon, l'avenir de Jean-Paul Scarpitta à la tête de l'établissement serait incertain. Interrogé par l'AFP, l'intéressé dit ne pas vouloir réagir sans l'avis des autorités de tutelles, soit la mairie de Montpellier et le conseil régional Languedoc-Roussillon.
Jean-Paul Scarpitta est directeur de l'OONM depuis janvier 2011. Il est membre du comité exécutif de la fondation Carla Bruni.